
L’équipe féminine A de l’Algérie a remporté une médaille d’argent lors du championnat par équipe, tandis que l’échiquier algérien Belahcène Bilel a obtenu une autre médaille d’argent dans la catégorie individuelle rapide chez les hommes. Sabrina Latrèche, joueuse algérienne, a également remporté une médaille d’argent dans la catégorie individuelle blitz chez les femmes.
Les échiquiers algériens ont également remporté trois médailles de bronze : une dans la catégorie individuelle rapide pour Sabrina Latrèche chez les femmes, et deux autres pour Lina Nasr (chez les femmes) et Bilel Belahcène (chez les hommes) dans la catégorie individuelle blitz.
La cérémonie de remise des médailles aux lauréats du tournoi a eu lieu jeudi soir à l’hôtel Novotel, en présence du président du comité provisoire de la Fédération arabe des jeux d’échecs, Rami Benmoussa Tassane, qui a salué l’exploit réalisé par l’Algérie en organisant un tel événement grandiose en un temps record.
Le président de la Fédération algérienne des échecs (FADE), Brahim D’Ellul, et le président du comité technique de la compétition, Azeddine Hichem El Guendi, ont souligné les importants moyens logistiques mobilisés par l’Algérie pour cet événement.
Zhu Chen, joueuse du Qatar qui a remporté deux médailles d’or dans les disciplines individuelles rapides et blitz, a exprimé sa joie et salué la qualité de l’organisation de l’événement ainsi que l’hospitalité du peuple algérien.
Salem Abderahmane, échiquier des Émirats arabes unis (EAU), détenteur de deux médailles d’or dans les championnats blitz et individuels rapides, a également salué la qualité de l’organisation de l’événement.