20/04/2024

JO Tokyo 2020

Le 4e Forum des athlètes algériens jeudi à Alger

Le Comité olympique et sportif algérien (COA) organise, jeudi à l’hôtel Al Aurassi (Alger), la 4e édition du Forum des athlètes, inscrit dans le plan d’action de l’instance olympique, a-t-on appris mercredi auprès du membre de l’exécutif, Yacine Silini.

Zéro médaille pour l’Algérie à Tokyo : où sont passés les responsables du sport algérien ?

Les sportifs algériens sont retournés bredouilles des Jeux olympiques de Tokyo avec zéro médailles mais plein de scandales dans les bagages. La débâcle des athlètes algériens, dont le nombre est moindre comparativement à celui des accompagnateurs qui sont allés faire du tourisme, n’a fait réagir aucun responsable.

Palmarès vierge et participation décevante pour les athlètes algériens

La participation algérienne aux Jeux olympiques-2020 a pris fin samedi sur une note d’échec, avec l’élimination de la karatéka Lamya Matoub, dernière représentante de la délégation sportive algérienne qui quitte ainsi les joutes de Tokyo avec zéro médaille dans l’escarcelle.

Les Etats-Unis terminent en tête

Avec 39 titres olympiques décrochés à Tokyo, les Etats-Unis ont maintenu leur domination sur le tableau des médailles des Jeux olympiques, juste devant la Chine, pour la troisième édition de suite.

Abalo, Karabatic et Guigou : les trois derniers Experts de retour au sommet du handball mondial

Derniers rescapés de l’équipe des “Experts”, Luc Abalo, Michaël Guigou et Nikola Karabatic ont accroché une nouvelle médaille d’or olympique à Tokyo. La dernière pour les deux premiers, mais peut-être pas pour Karabatic.

Mikel Oyarzabal, l’attaquant plus neuf de l’Espagne olympique

L’attaquant de la Real Sociedad et de l’Espagne olympique, Mikel Oyarzabal, est le joueur qui a participé le plus de fois aux tirs au but de son équipe lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec un total de 26 fois, avec 16 tirs et 10 passes décisives.

Schauffele sacré devant Sabbatini, Pan en bronze après des play-offs de folie

En tête depuis vendredi, l’Américain Xander Schauffele est devenu le deuxième champion olympique de golf de l’histoire. Il a devancé le Slovaque Rorry Sabbatini d’un coup, alors qu’un play-offs à sept golfeurs a permis au Taïwanais Chang-Tsung Pan de décrocher la médaille de bronze.

Tual seul rayon de soleil français

Gabriel Tual est le seul Français à avoir passé un tour ce dimanche, sur 800m. Pierre-Ambroise Bosse a été éliminé, tout comme Jimmy Vicaut sur 100m et Ludvy Vaillant et Wilfried Happio sur 400m haies.

De Jesus dos Santos sixième de la finale des barres asymétriques

La Française Mélanie De Jesus dos Santos a pris la sixième place de la finale des barres asymétriques, pour laquelle elle avait été repêchée grâce au forfait de Simone Biles.

France – Italie en quarts de finale

Un tirage au sort a été effectué pour terminer les affiches des quarts de finale du tournoi olympique masculin, et la France a hérité de l’Italie, évitant notamment l’Espagne, qui affrontera les Etats-Unis.

Abdelkrim Fergat aux repêchages

Abdelkrim Fergat (60 kg) disputera les repêchages pour la médaille de bronze face au Chinois Walihan Sailike, lundi, dans le cadre du tournoi de la lutte gréco-romaine des Jeux olympiques 2020 de Tokyo.

Une 5e défaite de suite pour la Tunisie

A l’occasion de la 5e et dernière journée de la phase de poules du tournoi de volleyball des JO, l’équipe nationale de Tunisie a été battue par le Comité olympique Russe, par trois sets à zéro.

N’GUESSAN ET DESCAT BLESSÉS, GILLE INQUIET : LE MATCH POUR DU BEURRE VIRE À L’HÉCATOMBE

Déjà qualifiée l’équipe de France masculine de handball n’a peut-être pas perdu qu’un match contre la Norvège dimanche. Timothey N’Guessan (mollet) et Hugo Descat (adducteurs) ont quitté leurs partenaires sur blessure, et inquiètent tout le groupe français, à deux jours du quart de finale contre le Bahreïn.

ALEXANDER ZVEREV SACRÉ CHAMPION OLYMPIQUE EN ÉTRILLANT KACHANOV (6-3, 6-1)

Il est allé au bout. Après avoir sorti Novak Djokovic en demi-finale, Alexander Zverev est devenu champion olympique de tennis en simple pour la première fois de sa carrière, en dominant nettement le Russe Karen Khachanov en finale (6-3, 6-1), ce dimanche à l’Ariake Coliseum de Tokyo.

DEUX GÉORGIENS SANCTIONNÉS POUR ÊTRE SORTIS DU VILLAGE OLYMPIQUE

Deux médaillés d’argent de judo géorgiens ont perdu leur accréditation aux JO de Tokyo pour avoir enfreint les règles anti-Covid en quittant le Village olympique, a indiqué ce samedi un responsable de leur Comité national olympique.

Lutte (1e j): entrée en lice dimanche d’Abdelkrim Fergat

Le lutteur algérien Abdelkrim Fergat (60 kg) fera son entrée en lice pour le compte des huitièmes de finale du tournoi de la lutte gréco-romaine des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, dimanche à la salle Makuhari Messe.

Athlétisme: triplé jamaïcain sur le 100 m, les Suissesses 5e et 6e

La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah s’est adjugé l’or sur la ligne droite en devançant Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson. Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji auront été épatantes jusqu’au bout. Cinquième et sixième, elles sont entrées dans l’histoire du sprint suisse.

LES FRANÇAISES S’INCLINENT CONTRE LES RUSSES (28-27) ET VOIENT LES QUARTS S’ÉLOIGNER

La mission devient très ardue pour l’équipe de France. Après avoir longtemps fait la course en tête, les Bleues ont perdu de justesse contre le Comité olympique russe, ce samedi (28-27). Une défaite qui compromet encore davantage leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

Le boxeur Flissi éliminé en 8e de finale

L’Algérien Mohamed Flissi (mouche) a été battu samedi à Tokyo par le Philippin Carlo Paalam (5-0) en 8e de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 qui se poursuivent au Japon.

Roi du 100 m, Dressel s’offre un sacre olympique

Roi du sprint mondial en quête de couronne olympique, l’Américain Caeleb Dressel a livré une superbe bataille jeudi pour remporter le 100 m nage libre des Jeux de Tokyo, détrônant son rival australien Kyle Chalmers.

La Côte d’Ivoire en quarts de finale

Auteurs d’un match nul face à l’Allemagne, les Éléphants se qualifient pour le tour suivant et laissent leur adversaire du jour à quai.

Pourquoi les athlètes mordent leurs médailles

A chaque compétition, son lot de médailles, les Jeux Olympiques ne font pas exceptions. Mais pourquoi les athlètes mordent-ils dans leurs médailles ?

Morikawa et Matsuyama, soleils levants sur green olympique

Le talentueux Américain Collin Morikawa, sur la terre de ses ancêtres, et le Japonais Hideki Matsuyama, star locale, seront à partir de jeudi les têtes d’affiche du tournoi olympique de golf aux Jeux de Tokyo où le plateau féminin sera plus relevé, avec les 14 meilleures joueuses mondiales.

BMX: Axelle Etienne et les garçons qualifiés pour les demi-finales

Trois sur trois pour les messieurs et 1 sur 2 pour les dames : Joris Daudet, Sylvain André et Roman Mahieu, ainsi qu’Axelle Etienne, se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales du BMX des Jeux olympiques, programmées vendredi au parc urbain des sports d’Ariake, à Tokyo.

Gymnastique: Hashimoto, la relève en or du Japon

Après la perte de son titre olympique par équipes, le Japon a pris sa revanche mercredi avec le sacre de Daiki Hashimoto au concours général de gymnastique aux JO de Tokyo, incarnant la nouvelle génération qui prend la suite de Kohei Uchimura, titré à Londres et à Rio.

Humbert stoppé en quarts du tournoi de tennis

Ugo Humbert (28e mondial) a été stoppé jeudi en quarts de finale des Jeux olympiques de Tokyo par le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (25e), 7-6 (7/4), 4-6, 6-3.

Médaille assurée pour Charline Picon en planche à voile

Charline Picon, titrée en 2016 à Rio, est assurée de remporter une médaille samedi en planche à voile lors de la régate finale des Jeux de Tokyo, à l’issue des manches disputées jeudi.

Les les basketteurs français voient triple et peuvent voir loin

Victoire, qualification et première place du groupe : en s’imposant contre la République tchèque 97 à 77, les basketteurs français ont coché toutes les cases mercredi 28 juillet à Saitama et se sont ouvert une belle voie d’accès vers le podium olympique à Tokyo.

Positif au Covid-19, le perchiste américain Sam Kendricks est forfait

L’Américain Sam Kendricks, double champion du monde de saut à la perche en 2017 puis en 2019, a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi le Comité olympique américain.

La judoka Madeleine Malonga en demi-finale, dans la souffrance

La judoka française Madeleine Malonga, qui vise la médaille d’or, s’est difficilement qualifiée jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique de Tokyo dans la catégorie des -78 kg et aura donc dans l’après-midi un combat pour une médaille.

Américaines et Lettons premiers ambassadeurs en or du basket 3×3

Comme les basketteuses américaines juste avant eux, les basketteurs lettons sont devenus mercredi 28 juillet les premiers champions olympiques de l’histoire du 3×3, discipline se caractérisant par son intensité et son rythme effréné, qui a fait des débuts réussis aux Jeux de Tokyo.

100m nage libre: Sahnoune éliminé

Le nageur algérien, Oussama Sahnoune, a été éliminé dans les séries de l’épreuve du 100m nage libre des JO-2020, disputées mardi au Centre aquatique de Tokyo.

Benchabla battu par le Russe Muslim adzhimagomedov en 8es de finale

TOKYO – L’Algérien Abdelhafid Benchabla (91 kg) a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, après sa défaite mardi devant le Russe Muslim adzhimagomedov qui boxe sous la bannière olympique (3-0).

La première réaction de Gregg Popovich au fiasco face à la France

Battue d’entrée par la France, Team USA débute ses Jeux Olympiques de la pire des manières. Après la rencontre, Gregg Popovich a réagi à la défaite, avec un discours assez répétitif. Une réaction est attendue, et rapidement.

L’incroyable série de Team USA brisée par la France

En écrivant une des plus belles pages de son histoire, l’Equipe de France a aussi mis fin à une énorme série de Team USA, étalée sur de nombreuses années. La cerise sur le gâteau pour les coéquipiers d’Evan Fournier et Rudy Gobert.

Les joueurs réagissent au massacre de Luka Doncic

Pour ses premiers Jeux Olympiques, Luka Doncic a décidé de frapper un grand coup d’entrée de jeu, en signant une performance ahurissante. Son match face à l’Argentine a en tout cas mis le feu à la planète basket, qui a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux. Voici un petit florilège des meilleurs commentaires.

Makhloufi n’ira pas à Tokyo

Le triple médaillé olympique algérien, Taoufik Makhloufi, a déclaré forfait pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo (23 juillet-8 août), “à cause d’une blessure contractée au genou”, a annoncé lundi l’intéressé dans un communiqué.

Le boxeur Nemouchi passe en 8es de finale

L’Algérien Younes Nemouchi (75 kg) s’est qualifié en huitièmes de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, en battant l’Ougandais Ssemujju Kavuma David (5-0), lundi à la salle Kokugican Arena.

l’Algérien Houmri qualifié en 8es de finale

L’Algérien Mohamed Houmri (81 kg) s’est qualifié en huitièmes de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, en battant le Vénézuélien Korbaj Barrera Nalek (3-2), dimanche à la salle Kokugican Arena.

Belkebir et Heroui éliminés, mission terminée pour l’escrime algérien

Les escrimeurs algériens, Mohamed-Belkebir Kaouthar (sabre féminin) et Salim Heroui (fleuret masculin) ont été éliminés au tableau 64 des épreuves de sabre individuel des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, lundi à la salle Makuhari Messe, Mohamed-Belkebir Kaouthar a été battue par la Chinoise Yang Hengyu 15 touches à 1, alors que chez les messieurs, Salim Heroui a perdu son duel face au Russe Mylnikov Vladislav 15 à 6.

Tennis de table : Larbi Bouriah éliminé au premier tour

Le pongiste algérien, Larbi Bouriah, a été éliminé au premier tour (simple messieurs) de l’épreuve du tennis de table des Jeux Olympiques 2020 suite à sa défaite concédée face au Hongrois Bence Majoros (4-0), ce samedi au Gym métropolitain de Tokyo (Japon).

L’Algérien Benchabla (91 kg) qualifié en 8es de finale

L’Algérien Abdelhafid Benchabla (91 kg) s’est qualifié en huitièmes de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, en battant l’Ouzbek Tursonov Sanjar (4-1), samedi à la salle Kokugican Arena.

44 Algériens de 14 disciplines à Tokyo pour faire “bonne figure”

Les 44 athlètes algériens engagés dans 14 disciplines aux Jeux Olympiques (JO) de Tokyo (23 juillet-8 août) tenteront de faire “bonne figure” en dépit de la difficulté de leur mission, notamment en cette période marquée par la pandémie de Covid-19 dont les chiffres ne cessent d’augmenter jour après jour.

JO 2021 : Angélique Kerber et Victoria Azarenka renoncent

Les tenniswoman Angélique Kerber, récente demi-finaliste à Wimbledon, et Victoria Azarenka ont déclaré qu’elles n’allaient pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août).

JEUX OLYMPIQUES : JAVALE MCGEE ET KELDON JOHNSON REMPLACENT KEVIN LOVE ET BRADLEY BEAL POUR TEAM USA

Le pivot JaVale McGee des Denver Nuggets et l’ailier Keldon Johnson des San Antonio Spurs ont été nommés vendredi dans l’équipe olympique des Etats-Unis de basket-ball masculin en remplacement de Kevin Love (Cleveland) et Bradley Beal (Washington), a annoncé la Fédération américaine.

Départ du premier contingent algérien pour Tokyo

Le premier contingent des athlètes algériens, qualifiés pour les Jeux olympiques Tokyo-2020, reportés à 2021(23 juillet – 8 août), s’est envolé vendredi après midi pour la capitale japonaise.