La saison 2022/2023 de Julius Randle fut frustrante. Pendant la saison régulière, il a tourné à 25.1 points de moyenne, soit la plus haute de sa carrière. Mais dans les derniers jours de cette campagne, il se blesse à la cheville gauche et manque plusieurs jours de compétition. Il perd le rythme avant de revenir en playoffs, et que ce soit contre les Cavaliers puis face au Heat, il n’arrive pas à évoluer à son meilleur niveau, compilant 16.6 points à 37% de réussite au shoot.
L’intérieur des Knicks pense qu’il va rebondir la saison prochaine, en entrant dans son « prime » comme le disent les Américains, soit les plus belles années de la carrière d’un athlète. « Mon entraîneur personnel et moi, on en parlait justement, de ces années. Je pense qu’on est dedans quand le physique rencontre le mental. Physiquement, je pense que je vais faire ma meilleure saison. Et mentalement, j’ai franchi un cap car j’ai été obligé de ralentir. Je n’ai pas pu m’entraîner. »
Julius Randle a été opéré de la cheville en juin et a profité des jours de rééducation, sans pouvoir jouer, pour regarder des vidéos. « J’ai appris de beaucoup, de LeBron James. Jimmy Butler aussi, pendant les playoffs. J’ai regardé tous ces gars. On est tous des copieurs au fond, on apprend de chacun. »
Et en plus de vivre sa meilleure saison, l’ancien des Lakers a de grands ambitions collectives pour l’exercice 2023/2024. « On n’a pas terminé le travail. On a fait le deuxième tour et on aspire à aller plus loin. On veut gagner le titre. »