
ESPN et The Athletic ont rapporté l’accord d’Ishbia, âgé de 42 ans, qui a fait fortune sur le marché hypothécaire, pour acheter l’équipe au propriétaire actuel Robert Sarver.
Irvin “Magic” Johnson a écrit sur sa page Twitter : “J’ai parlé au téléphone avec mon ancien coéquipier, Matt Ishpia, et je l’ai félicité pour son achat des Phoenix Suns.”
Il a ajouté: “Il fera de grandes choses non seulement pour les Suns, mais pour toute la ligue. Les 29 autres équipes (NBA) feraient mieux de faire attention, car Matt est un gagneur.”
En septembre dernier, Sarver, qui a probablement accepté en principe les conditions de la vente, a déclaré qu’il vendrait l’équipe après que la ligue l’ait suspendu pendant un an et lui ait infligé une amende de 10 millions de dollars pour mauvaise conduite au travail, y compris harcèlement sexuel et violence verbale.
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a qualifié le plan de vente de “prochaine étape appropriée pour l’organisation et la communauté”.
Quel est l’effet de l’accord astronomique ?
• Il contribue à augmenter la valeur des clubs de la NBA, qui ont bondi avec les ventes des Los Angeles Clippers de 2 milliards de dollars en 2014, des Houston Rockets de 2,2 milliards de dollars en 2017 et des Brooklyn Nets de 2,35 milliards de dollars en 2019.
• L’équipe féminine de Mercury aura un nouveau propriétaire lorsque la star Brittney Grainer reviendra dans ses rangs la saison prochaine, après avoir été détenue dans une prison en Russie pendant 10 mois cette année pour trafic de drogue.
• Les fans des Suns sont impatients de remporter le précieux titre depuis que l’équipe a participé à rejoint la NBA lors de la saison 1968-1969, sachant que l’équipe a atteint la finale en 1976 mais a perdu contre Boston, avant de tomber face aux Chicago Bulls menée par la légende Michael Jordan lors de la finale 1993, et a également perdu la finale de la saison 2020 2021 contre les Milwaukee Bucks.