
La joueuse de 18 ans affrontera la Biélorusse Arina Sabalenka, qui a battu la Roumaine Irina-Camelia Bego 6-3, 6-2.
Noskova a commencé à émerger progressivement en 2022 lorsqu’elle a atteint la finale du tournoi croate de Mascara (125) en juin, puis les demi-finales de Prague (250) sur ses terres en juillet, et elle n’en est actuellement qu’à son sixième tournoi parmi les professionnels.
Mais à Adélaïde, après avoir franchi les tours préliminaires, elle s’est imposée parmi les meilleurs. Sur le chemin de la finale, elle a éliminé deux joueuses du top dix : la Russe Daria Kasatkina, huitième du premier tour, puis Jabeur en demi-finale, ainsi que la Biélorusse Victoria Azarnka, deux fois couronnée à l’Open d’Australie et 26e mondial, en quart de finale.
Anas Jabeur a subi un traitement pour une blessure au bas du dos alors qu’elle était en retard 2-5 dans le premier set, mais elle s’est rattrapée dans le second avant de céder dans ce match décisif contre la jeune joueuse.
Sabalenka se tient désormais entre Noskova et le titre, sachant que la Biélorusse classée cinquième était exemptée du premier tour, et n’a perdu aucun set en trois matches.
Sabalenka, 24 ans, qui a atteint la finale WTA la saison dernière, est à la recherche de son douzième titre alors qu’elle entrera dans la dix-neuvième finale de sa carrière.