Il y a quatre ans, la NBA avait un nouveau phénomène qui répondait au nom de Zion Williamson, et non Victor Wembanyama. Sélectionné en tant que premier choix de la Draft 2019, l’ailier-fort des Pelicans était aussi médiatisé que le joueur français, et il détient toujours le record d’audience pour un match de la summer league. Cependant, au bout de quatre ans, l’engouement autour de lui a considérablement diminué.
Cela est dû en grande partie à ses blessures récurrentes et à une hygiène de vie plutôt douteuse. En effet, Williamson n’a disputé que 114 matchs en quatre ans, et il circule même des rumeurs selon lesquelles les Pelicans envisageraient de s’en séparer. Toutefois, le joueur affirme qu’à l’âge de 23 ans, il a pris conscience de la nécessité d’être professionnel à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne la nutrition.
Conscient de ses erreurs passées, il déclare : « Quand on est jeune, on pense que rien ne peut nous arrêter… Mais lorsque je regarde en arrière, je pense à tous ceux qui m’ont prodigué de sages conseils, qui ont essayé de m’encourager à adopter une meilleure alimentation en me disant : ‘Tu n’as pas besoin de ceci ou de cela…’ ». Il partage ces réflexions lors d’une entrevue pour le podcast de Gilbert Arenas. « Ce que je veux dire, c’est qu’ils n’essaient pas de vous forcer la main… Mais à ce stade de ma carrière, je me demande qui m’a réellement donné de bons conseils, qui a tenté de me remettre sur le droit chemin…»
Finalement, le principal pénalisé par son manque de discipline est lui-même, et il est prêt à changer. « Je suis un joueur de basket, et à chaque fois que je suis sur le banc en regardant mes coéquipiers perdre, cela me met en colère parce que je sais que si j’étais sur le terrain, je pourrais changer le résultat. Que les gens y croient ou non, cela m’affecte. Mon seul désir est de jouer au basket et d’être sur le terrain. Personne ne veut rester sur le banc… Il y a beaucoup de choses que j’aurais pu faire mieux et je suis en train de rectifier ces erreurs. »