Le gardien espagnol, qui a remporté le trophée du Gant d’Or de la Premier League la saison dernière pour le plus grand nombre de matches sans encaisser de buts, a été critiqué pour plusieurs erreurs de grande envergure lors des dernières semaines de la compétition.
Son contrat avec United a expiré fin juin, sans nouvel accord conclu malgré des discussions qui ont eu lieu tout au long de la saison.
United a été associé à un possible transfert du gardien de l’Inter Milan, André Onana.
Dans un message sur les réseaux sociaux, De Gea, âgé de 32 ans, a remercié les supporters de United pour leur soutien, mais a déclaré : “Maintenant, c’est le bon moment pour relever un nouveau défi, pour me pousser à nouveau dans un nouvel environnement.
“Manchester sera toujours dans mon cœur, Manchester m’a façonné et ne me quittera jamais.”
Lorsque le contrat de De Gea a expiré vendredi dernier, United a déclaré être toujours en discussions avec le gardien international espagnol.
Cela faisait suite à des informations selon lesquelles De Gea avait signé une prolongation de contrat, mais que le club avait ensuite retiré cette offre et proposé des conditions réduites.
De Gea a écrit : “J’aimerais exprimer ma gratitude et mon appréciation indéfectibles pour l’amour de ces 12 dernières années. Nous avons accompli beaucoup depuis que mon cher Sir Alex Ferguson m’a amené dans ce club.
“J’étais incroyablement fier à chaque fois que je revêtais ce maillot, diriger l’équipe, représenter cette institution, le plus grand club du monde, était un honneur réservé à seulement quelques chanceux footballeurs.”
L’entraîneur de United, Erik ten Hag, a remercié De Gea pour ses services rendus au club dans une déclaration.
“Atteindre le niveau de jouer ne serait-ce qu’un match pour Manchester United demande une grande qualité et un grand caractère”, a-t-il déclaré.
“Le faire 545 fois en 12 ans est un exploit spécial, en particulier à la position de gardien de but où chaque match vous met sous les feux des projecteurs.
“Avoir remporté les prix du joueur de l’année à la fois des supporters et de ses coéquipiers, à quatre reprises chacun, témoigne de son niveau de performance, et il sera toujours considéré comme l’un des tout meilleurs gardiens de but de l’histoire du club.”