La déclaration de la fédération samedi a déclaré qu’elle “présente ses excuses à la délégation koweïtienne pour les difficultés qu’elle a rencontrées pour entrer dans le stade Palm Trunk, et le départ qui en a résulté du représentant de l’émir de l’État du Koweït, président du Comité olympique, Cheikh Fahd Al-Nasser, ainsi que le président de la Fédération koweïtienne et les membres du conseil d’administration.
Le communiqué ajoute: “Dajal a exprimé son profond regret face aux scènes de bousculade qui se sont produites devant le stade et à l’intérieur de la cabine principale, soulignant que la Fédération irakienne, ainsi que les responsables de l’organisation du tournoi, prendront en compte la nécessité d’éviter ce qui s’est passé pour faire en sorte que le processus d’organisation se présente de la meilleure façon, à partir des matchs de la deuxième journée du tournoi. “.
Darjal a indiqué, selon le communiqué, que ce qui s’est passé en termes d’organisation n’affectera pas la solidité des relations entre l’Irak et le Koweït, en particulier au niveau sportif. Soulignant que la Fédération koweïtienne était l’un des plus fervents supporters du tournoi dans la ville de Bassorah, que ce soit par la visite du président de la Fédération koweïtienne Abdullah Al-Shaheen et de sa délégation qui l’accompagnait dans les deux stades du tournoi environ trois semaines avant celui-ci a eu lieu, ou la présence de l’équipe nationale koweïtienne pour rencontrer l’équipe nationale irakienne de manière amicale au stade olympique du port.
Après que la délégation koweïtienne a quitté l’aéroport de Bassorah en direction du Koweït, la Fédération koweïtienne a exprimé son profond mécontentement face à la mauvaise organisation lors de la cérémonie d’ouverture de la 25e Coupe du Golfe à Bassorah, et à la bousculade massive et à l’encombrement qui ont empêché l’entrée du représentant de Son Altesse l’Emir du pays, Sheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Président du Comité Olympique, Sheikh Fahd Nasser Sabah Al-Ahmad.
Il a ajouté : “Afin de préserver le statut et l’importance du championnat, et pour soutenir les frères, l’équipe nationale de football du Koweït continuera à participer… avec l’assurance de la partie irakienne que tous les moyens de sécurité sont disponibles. .”
Le tournoi a débuté par un match entre les hôtes, l’Irak et Oman, qui s’est soldé par un match nul et vierge, puis l’Arabie saoudite a battu le Yémen 2-0 dans le groupe A.
Adnan Darjal a exhorté les masses sur la nécessité d’un soutien et d’une assistance continus pour le succès du tournoi, qui représente la porte d’entrée du retour des sports irakiens à l’accueil d’événements sportifs après une longue période d’absence.
Les matchs se termineront samedi avec les champions en titre Bahreïn et les Émirats arabes unis, et le Koweït et le Qatar au stade du port olympique dans le groupe deux.