
A son arrivée au stade, le président Tebboune a été reçu par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Said Chanegriha, le ministre de l’Intérieur des Collectivités locales et du Développement urbain Brahim Merad, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abedrrezak Sebgag, et le Wali d’Alger Abdelnour Rabhi.
La cérémonie d’inauguration s’est également déroulée en présence du petit-fils de Nelson Mandela, Zoeville Mandela, du président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino, du président de la CAF Patrice Motsepe, du président de la Fédération algérienne de football Jahid Zefizef, et du président de l’Association olympique et sportive algérienne. Comité, Abderrahmane Hammad.
Les travaux de construction du stade olympique de Baraki ont été achevés sur instructions du président de la République lors du conseil des ministres tenu le 22 septembre 2021, de transférer tous les dossiers des projets d’achèvement des grandes structures sportives au ministère du logement, L’Urbanisme et la Ville, afin d’assurer un suivi permanent et efficace de leur réalisation.
Dans un communiqué de presse en marge de la cérémonie inaugurale, le président de la République a affirmé que l’Algérie “est entrée dans la phase d’établissement de l’appartenance, et c’est ce que nous avons prouvé lors des Jeux méditerranéens de 2022 à Oran à travers le succès de la manifestation avec mérite . Avec cela, nous avons affirmé la partie méditerranéenne de notre appartenance.”
M. Tebboune a poursuivi en disant : « Il en va de même pour le sommet arabe, qui a été un succès et par lequel nous avons prouvé que nous appartenons à la nation arabe, et aujourd’hui, grâce à cet édifice portant le nom du symbole Mandela, nous prouvons notre Identité africaine.”
M. Tebboune a également estimé que “la réalisation par l’Algérie de tels projets s’inscrit dans la lignée des aspirations de la jeunesse algérienne et des réalisations qu’elle a obtenues lors des Jeux méditerranéens de 2022 à Oran , en plus des stades de Douera et de Tizi Ouzou.”
Et afin de poursuivre la politique de réalisation des infrastructures sportives, le Président de la République a décidé de lancer la construction de deux stades dans chacune des wilayas de Béchar et de Ouargla, notant que “si le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine ne suffit pas, nous pourrons inscrire la réalisation d’un autre stade dans la région Est du pays”.
Et après avoir souligné que “la réalisation de ces aménagements s’adresse spécifiquement à la jeunesse algérienne en vue d’élever son niveau”, le président Tebboune a indiqué que l’Algérie accueille favorablement l’idée d’organiser des rencontres internationales en coordination avec la Fédération internationale de football, en plus de l’accueil des finales des différents championnats africains organisés par la Confédération Africaine de Football.
Le président de la République a également évoqué le combat du leader Nelson Mandela et sa relation historique avec l’Algérie, où il a été formé par les moudjahidines de l’Armée de libération nationale en 1961 avec ses camarades pour préparer la révolution en Afrique du Sud pour renverser le régime d’apartheid. Lorsqu’il revint après cette formation dans son pays, il fut arrêté et emprisonné pendant une longue période. .
Le président Tebboune a ajouté qu’après la sortie de prison de Mandela, il “est devenu une icône du combat et de la résistance pour la liberté.” Sa première visite à l’étranger a été en Algérie, où il a déclaré : “Je suis algérien, et l’Algérie est ma patrie, ce qui signifie que je ne suis pas un réfugié.”
Le stade Baraki (40 000 places), qui n’est qu’à 9 km de l’aéroport international Houari Boumediene, est implanté sur une superficie totale de 43 hectares, il dispose de six entrées dont quatre sont réservées au public, en plus d’un parking d’une capacité de 2 185 véhicules, 305 bus, et une piste spéciale pour l’atterrissage des hélicoptères utilisés pour les urgences et les délégations officielles.
En termes de structure d’ingénierie, le stade se caractérise par un toit complètement fermé, des tribunes modernes, ainsi qu’un terrain d’entraînement, réalisé avec les mêmes technique que le terrain principal.