
Dimanche, Amosan a remporté le titre mondial du 100 m haies, moins de deux heures après avoir battu le record du monde lors d’une incroyable demi-finale où elle a réussi un temps de 12,12 secondes, battant le record de l’Américaine Kendra Harrison de 12,26 secondes depuis le 22 juillet 2016 à la Jeux Olympiques à Londres.
Amosan a terminé la course finale avec un temps de 12,06 secondes, établissant un nouveau record, mais il n’a pas été approuvé en raison de vents violents (2,5 m/s).
Amosan, 25 ans, a réussi à traduire sa suprématie sur la course pour rattraper sa déception lors de la dernière édition à Doha 2019 et des JO de Tokyo l’été dernier où elle avait terminé quatrième.
« Le président se joint à des millions de Nigérians pour célébrer l’exploit remarquable de sa compatriote et double championne des Jeux africains, qui en une soirée a stupéfié le monde de l’athlétisme avec sa performance exceptionnelle et étonnante », indique un communiqué présidentiel.
Buhari a déclaré que les réalisations d’Amosan inspireront les futures générations d’athlètes nigérians à remporter un succès retentissant.
Dans le même contexte, le ministre nigérian des Sports, Sunday Dare, a déclaré que la victoire historique d’Amosan, ainsi que la médaille d’argent d’Issei Prom dans la compétition féminine de saut en longueur, annonçaient une nouvelle ère pour le sport dans le pays.
« Je suis tellement fier de ce que Toby Amosan, Issey Broome et même ceux qui ne sont pas montés sur le podium à Eugene, Oregon ont accompli », a-t-il ajouté.
« Des années de travail acharné et de frappes constantes à la porte ont donné les bons résultats. Pour la première fois de notre histoire, nous avons un champion du monde. C’est énorme. »