
Barshim, 31 ans, est passé à côté de la compétition depuis qu’il a remporté la médaille d’or aux JO de Tokyo conjointement avec l’Italien Gianmarco Tampere, avant de se présenter au meeting de Doha, la première étape de la Ligue de diamant où il a terminé deuxième (2,30 m) derrière le Sud-Coréen Sanghyuk Woo. (2,33 m) en mai dernier.
Barshim a assuré sa participation à Eugene en tant que tenant du titre de l’édition 2019 au Khalifa International Stadium de Doha avec un saut de 2,37 m, sachant qu’il a été sacré champion de l’édition 2017 à Londres après avoir été quatrième à Pékin 2015 et deuxième à Moscou en 2013 et septième à Daegu, Corée du Sud en 2011.
Khalid Rashid Al-Marri, directeur exécutif de la Fédération du Qatar, a déclaré dans une interview à l’agence de presse du Qatar (QNA) que les préparatifs de Barshim se sont déroulés comme prévu, et se sont déroulés comme d’habitude avant de participer à toute occasion, décrivant le champion olympique comme “assez professionnel de savoir où il va, et il connaît le but de chaque événement sportif auquel il participe », soulignant que la fédération ne met pas la pression en élevant le plafond des attentes.
Préparations équilibrées
Barshim, dont le meilleur saut a atteint 2,43 m, l’a réalisé le 5 septembre 2014 en Belgique, soit un écart de deux centimètres derrière le Cubain Javier Sotomayor, recordman du monde (2,45 m depuis le 27 juillet 1993), son absence du Rome International Diamond La réunion de la ligue a soulevé quelques craintes quant à la volonté de la star de défendre son titre de champion du monde à Eugene, d’autant plus qu’il a justifié les excuses d’Andak en raison de problèmes de santé.
Cependant, le champion olympique a rapidement dissipé ces craintes et a préféré ne participer à aucun événement majeur, avant de s’engager dans des camps préparatoires afin d’atteindre une pleine préparation avant la Coupe du monde.
Depuis mai, Barshim a participé à une étape préparatoire équilibrée qui a suivi la participation au cycle de Doha de la Ligue de diamant.
Il entre dans une première étape préparatoire dans un camp en Suède et en Pologne avant de passer à une autre formation à Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique qui se poursuivra jusqu’à la date de son arrivée à Eugene.
Al-Marri a justifié la non-participation de Barshim à la réunion de la Ligue de diamant de Rome et à d’autres occasions, en veillant à éviter les blessures et à atteindre le championnat du monde en toute préparation, en plus de prendre en compte la participation aux Jeux islamiques prévus en Turquie comme du huit août prochain.
Il sera rejoint par la sprinteuse Femi Ogunudi (100m et 200m), et le coureur de demi-fond Musab Adam Ali (1500m).
Ogunudi, le quadruple champion d’Asie du 100 m, s’est classé 26e au classement mondial avant la date limite des qualifications pour les championnats du monde, après avoir enregistré 10,2 secondes aux JO de Tokyo, alors qu’il s’est classé 21e du 200 m avec son temps. de 20,16 secondes, qu’il a enregistré à Doha le 29 juin 2021.
Quant à Musab Adam, il s’est qualifié pour la Coupe du monde après avoir inscrit un chrono de 3.34.76 minutes, le 4 juillet dernier, lors du meeting international de Stockholm.
Ogunudi et Musab ont suivi un camp d’entraînement en Allemagne, puis aux États-Unis avant de se rendre à Eugene.
Et la liste qatarie a été vidée du nom du médaillé de bronze du 400 mètres haies lors de la dernière édition à Doha, Abdul Rahman Samba, en raison d’une blessure.
Samba a été opéré à Londres après une blessure au tendon des ischio-jambiers qu’il a subie avant de participer au meeting de Doha, la première phase de la Diamond League, en mai dernier.