
Les propriétaires de clubs de la NBA ont voté mardi en faveur de l’adoption du système de play-in qualifiant pour les playoffs, et du durcissement des lois sur les équipes qui commettent des erreurs délibérées pour empêcher de marquer lors de rebonds rapides, à partir de la saison 2022-2023.
La décision a été prise après les recommandations unanimes du comité de compétition de la NBA concernant les modifications liées aux deux systèmes.
Les organisateurs de la ligue ont misé sur le système des « play-in » au début d’une saison (2020-2021), avant la nouvelle pour une saison supplémentaire en 2021-2022.
Ce système permet aux clubs qui terminent la saison régulière entre les septième et dixième positions avec le pourcentage de victoires le plus élevé dans les régions de l’est et de l’ouest, de s’affronter pour déterminer les septième et huitième positions qui se qualifient pour les “Playoff”.
Les matchs des Play-In se dérouleront du 11 au 14 avril, entre la fin de la saison régulière le 9 et le début des playoffs le 15.
En revanche, la sanction la plus stricte pour les fautes délibérées des défenseurs pour empêcher de marquer lors de rebonds rapides, ce qui signifie “prendre” une faute, lorsque les défenseurs ne jouent délibérément pas sur le ballon, sera un lancer franc avec l’équipe attaquante gardant le ballon.
Auparavant, dans des cas similaires, la loi prévoyait que l’équipe attaquante accorde le ballon depuis l’extérieur du terrain.
Les clubs seront autorisés à commettre de telles erreurs dans les deux dernières minutes du quatrième quart-temps ou des prolongations sans recevoir la pénalité la plus lourde, une exception qui permet aux équipes défensives de continuer à utiliser la tactique fautive pour arrêter le temps qui passe tout en essayant de revenir ou empêcher une équipe d’obtenir une opportunité de tir à trois points.
Si un attaquant commet une faute en tirant, un lancer franc sera accordé. Les fautes commises en jouant pendant le temps réglementaire sur le ballon n’entraîneront pas la sanction la plus lourde.