A l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, sera l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture des jeux méditerranéens à Oran.
Quarante-sept ans après avoir abrité les Jeux méditerranéens d’Alger en 1975, l’Algérie renoue avec les joutes méditerranéennes, en accueillant la 19e édition à Oran où devront concourir dans 24 disciplines sportives, 3.434 athlètes de 26 pays.
La cérémonie d’ouverture sera « une œuvre artistique complète »
La cérémonie d’ouverture de la 19e édition sera « une œuvre artistique complète avec tous les éléments expressifs aussi bien sur le plan du scénario, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie avec le recours à des techniques de pointe » a assuré, mardi, lors d’une conférence de presse, le président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19ème édition des JM Oran 2022, le musicologue Salim Dada
La cérémonie sera exécutée par un orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens. Elle comprendra des mouvements artistiques d’ensemble sur une superficie de 9.000 mètres carrés et 500 drones seront utilisés à cette fin, en plus d’un spectacle son et lumière et des jeux pyrotechniques.
La présentation artistique de la cérémonie d’ouverture comprend 20 tableaux avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l’image et de l’éclairage, a ajouté Salim Dada, également directeur artistique de la cérémonie et scénariste du spectacle.
Le scénario mettra en exergue les multiples facettes de la culture algérienne en général, celle de la région Ouest et de la ville d’Oran, l’impact de la culture algérienne dans le bassin méditerranéen ainsi que la contribution des personnalités algériennes à la civilisation humaine au niveau de la Méditerranée, a précisé Salim Dada, tout en signalant la participation de grandes figures artistiques algériennes.
Une cérémonie d’ouverture à guichets fermés
La totalité des billets mis en vente pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des Jeux méditerranéens ont été vendus, a annoncé lundi le comité d’organisation des jeux (COJM).
La vente des billets pour assister à la cérémonie d’ouverture des JM Oran-2022 s’est déroulée sur les plateformes numériques oran2022.dz et https://tadkirati.mjs.gov.dz, au prix symbolique de 100 DA.