
« La performance d’un athlète ne dépend pas uniquement de son talent ou de son degré de préparation. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu, comme la qualité du matériel utilisé, la compétence du staff médical et l’efficacité des mécaniciens. Autrement dit, c’est un travail d’équipe, au sens large du terme. Chaque maillon devra être fort, pour soutenir les autres » a-t-il expliqué. Malgré la difficulté de la tâche et étant donné que les JM auront lieu à domicile, Abdeslam espère quand même faire bonne figure à Oran, en glanant peut-être une médaille, qui selon lui « serait déjà un grand exploit ».
Pour mettre toutes les chances de son côté et aider ses athlètes à atteindre les objectifs escomptés, la DTN s’est livrée à un gros travail préparatoire, qui s’est étalé sur le long terme. « Les résultats obtenus jusqu’ici ont été à la hauteur de nos espérances, aussi bien chez les seniors que chez les moins de 23 ans, notamment, avec l’obtention de plusieurs médailles aux Championnats d’Afrique. Ce qui représente un fait encourageant et qui permet d’espérer un exploit à Oran ».
De toute son histoire, le cyclisme algérien n’a remporté que trois médailles, toutes en bronze, aux Jeux Méditerranéens. C’est dire combien il est difficile de s’imposer dans cette discipline, surtout lorsque de grandes nations comme la France, l’Italie et l’Espagne sont de la partie.
Abdeslam a d’ailleurs considéré que « des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne possèdent tellement de cyclistes talentueux que même en se présentant à Oran avec leurs équipes « B », elles resteront redoutables, et difficiles à concurrencer ».
Selon lui, « le cyclisme algérien a toujours éprouvé des difficultés à concurrencer ces grandes nations de la discipline. Avec l’importante évolution de la technologie et les nouvelles techniques de préparation, cette difficulté est devenue encore plus importante de nos jours. Il suffit de voir les vainqueurs des grandes compétitions internationales, comme le tour de France, le Giro et la Vuelta, pour mesurer la force des cyclistes italiens et français. D’ailleurs, leur seule présence dans une compétition suffit à lui conférer une envergure mondiale » a-t-il ajouté.
La Direction technique nationale a retenu un effectif élargi de 11 athlètes en prévision des Jeux Méditerranéens, à savoir : Azzedine Lagab, Hamza Mansouri, Yacine Hamza, Nassim Saïdi, Youcef Rayi, Hamza Amari, Salah-Eddine El Ayoubi Cherki, Mohamed Amine Nehari, Ayoub Ferkous et Islam Mansouri chez les messieurs, ainsi que Nesrine Houili, comme unique représentante chez les dames.
Les épreuves de cyclismes se dérouleront le 30 juin et le 2 juillet. A l’instar des autres nations, l’Algérie n’aura le droit d’engager que huit athlètes. Donc, même si la sélection nationale se présentera à Oran avec un effectif élargi de 11 cyclistes, trois d’entre eux ne seront pas engagés. Un choix qui devrait se faire pendant la réunion technique, qui précédera le début des épreuves.
Lors des JM d’Oran, la sélection nationale disputera deux épreuves. La première consistera en une course sur route, sur une distance de 154 kilomètres, entre Oran et Hamam Bouhdjar, avec retour sur Oran.
La deuxième épreuve consistera en un contre-la-montre individuel, sur une distance de 25 kilomètres, sur la route parallèle à la ville d’El Bahia.
Pour peaufiner sa préparation en prévision des JM, la sélection nationale a programmé un stage précompétitif du 6 au 21 juin en Belgique, avec pas moins de neuf courses au menu.
Plusieurs clubs européens ont participé à ces courses, ce qui devrait relever considérablement le niveau, au grand bonheur de la Direction technique nationale, qui voulait jauger les capacités de ses athlètes dans des conditions proches du réel, juste avant d’aborder les JM-2022.
Le programme des épreuves de cyclisme des Jeux méditerranéens 2022, prévues du 30 juin au 2 juillet à Oran:
Jeudi, 30 juin :
Contre La Montre Individuel, au niveau du 5e périphérique :
Dames : Départ à 10h00 / Arrivée à 11h00
Messieurs : Départ à 11h00 / Arrivée à 12h30
Cérémonie de remise des médailles :
11h30 pour les dames
13h00 pour les messieurs
Samedi, 2 juillet :
Course en ligne
Départ messieurs à 10h00 / Départ dames à 17h00.