“Le waterpolo est en pleine phase de reconstruction en Algérie. Lors de notre premier mandat (2017-2020), nous avons lancé le championnat des 13, U16, U18, et U20, mais les compétitions ont été interrompues en raison de la pandémie du Covid-19. Si nous suivons le programme établi, nous auront une équipe compétitive dans quatre ans”, a indiqué à l’APS le président de la FAN Mohamed Hakim Boughadou.
S’agissant des difficultés qui empêchent l’évolution de cette discipline en Algérie, le patron de l’instance fédérale a évoqué le manque de bassins, “qui constitue la cause principale du manque d’engouement pour la pratique de ce sport”.
” Nous souffrons du manque de bassins. Les clubs n’ont pas les ressources financières nécessaires pour assumer les charges, d’autant que la compétition se déroule comme le football, avec des matchs chaque semaine et un système en aller et retour. Dans ce sens, nous avons actionné un nouveau système de championnat avec plusieurs phases”, a-t-il ajouté.
Lors des JM-1975 disputés à Alger, l’Algérie était engagée dans le waterpolo, mais au fil des années, “ce sport n’a pas été pris en charge, ce qui a engendré l’absence de l’Algérie des plus grands événements internationaux”.
En l’absence de l’Algérie des JM-2022, les épreuves de waterpolo se dérouleront du 24 au 30 juin, en présence de la Slovénie, du Portugal, de la France, du Monténégro, et de la Serbie qui composent la poule A, alors que la poule B est formée de la Turquie, de la Grèce, de l’Espagne, et de l’Italie.
La phase de qualification se poursuivra jusqu’au 27 juin, alors que les journées du 28 et 29 juins seront consacrés aux matchs de classement (de la 5e à la 8e place) et aux demi-finales. La finale se jouera le jeudi 30 juin, et qui sera précédée par le match pour la 3e place.
Enfin, la compétition féminine a été annulée en raison du nombre réduit d’équipes engagées.