
Cette fois, les Cavs ne peuvent plus se cacher. Ils ont décroché dimanche au Madison Square Garden leur quatrième succès consécutif, et le septième en onze matchs, en dominant les Knicks 126-109. La franchise de Cleveland a pourtant perdu à la pause Collin Sexton, touché à un genou, et qui a rejoint les absents Kevin Love, Lauri Markkanen et Isaac Okoro. L’épatant rookie Evan Mobley (26 points, 9 rebonds et 5 passes) et Jarrett Allen (18 points et 17 rebonds) ont réalisé un véritable chantier à l’intérieur, et Darius Garland a rajouté 16 points et 5 rebonds. Mais l’homme de la soirée restera Ricky Rubio.
“Il a carrément fait un show”
Sexton étant indisponible, le meneur espagnol de 31 ans a vu son rôle s’accroître après le repos. Et il a tout simplement réussi son record de points en carrière, avec 37 unités et un joli 8/9 derrière l’arc, assorties de 10 passes décisives et 3 rebonds. Des stats records pour un remplaçant. “C’est pour ça qu’on s’est battus pour le faire venir ici, appréciait ensuite son coach J.B. Bickerstaff. On sait ce qu’il est capable de faire et à quel point c’est un bon joueur. Quand il est lancé et que ça tourne, il est capable de faire ce qu’il a fait ce soir. Il a carrément fait un show. Et il nous a fait gagner.” Les Knicks menaient ainsi d’un point à la pause avant d’encaisser un 33-18 fatal dans le troisième quart, qui doit beaucoup à Rubio, dont le précédent record était de 34 points avec le Jazz face aux Spurs en 2018.
“Quand le ballon rentre, on dirait qu’on a joué juste. Mais marquer ne fait pas tout. C’est une question de prendre le bon chemin et de faire systématiquement les bons choix“, confiait ensuite le héros de la soirée, toujours aussi modeste. Les New-Yorkais d’Evan Fournier (15 points et 3 rebonds) enregistrent eux un troisième revers sur les quatre derniers matchs, et commencent à rentrer dans le rang avec un bilan de six succès pour quatre revers. Les hommes de Tom Thibodeau sont désormais devancés par ces Cavaliers qui n’ont sans doute pas fini de surprendre, même si la saison est encore très, très longue…