
Il s’agit du premier cas connu de sportifs sanctionnés aux JO de Tokyo, depuis la cérémonie d’ouverture le 23 juillet, pour n’avoir pas respecté les sévères restrictions en vigueur qui interdisent notamment aux participants de quitter leur logement, sauf pour s’entraîner et participer aux compétitions.
Vazha Margvelashvili, 27 ans, et Lasha Shavdatuashvili, 29 ans, se sont aventurés hors du Village olympique pour rencontrer « une de leurs bonnes connaissances » qui vit au Japon, a admis un responsable du CNO géorgien sous couvert d’anonymat.
« Quand ils sont sortis du Village, personne ne les a arrêtés à la sortie. Ils ont donc pensé qu’ils pouvaient sortir », a déclaré ce responsable à l’AFP. « Ils voulaient juste prendre un peu l’air, se détendre après une journée de compétition difficile, après une période de confinement difficile ».
Les deux sportifs avaient manqué la médaille d’or dans des combats contre des judokas japonais. Margvelashvili avait affronté Hifumi Abe dimanche, tandis que Shavdatuashvili avait perdu contre Shohei Ono lundi.
Les organisateurs furieux contre les deux athlètes
Les organisateurs de Tokyo 2020 ont déclaré plus tôt samedi qu’ils avaient pris des mesures disciplinaires la veille à l’encontre d’au moins un participant aux Jeux olympiques, sans donner de précisions. « Il est inadmissible qu’une personne sorte du Village olympique pour faire du tourisme », a dit le porte-parole du comité d’organisation, Masa Takaya.