
Lors des Jeux Olympiques, il n’est pas rare de voir les athlètes prendre leur médaille entre les dents. Lors des podiums, les photos des médaillés d’or tenant leur médaille entre les dents sont emblématiques.
Les Jeux de Tokyo ne font pas figure d’exception. Le compte Twitter officiel des JO2020 en est même venu à rappeler que les médailles ne sont pas comestibles. « Nous voulons juste confirmer officiellement que les médailles ne sont pas comestibles », ont-ils déclaré. Ils ont également demandé aux athlètes le goût de celles-ci.
Les médailles sont faites de matériaux recyclés donnés par le public japonais. « Vous n’êtes pas obligés de les mordre, mais nous savons que vous le ferez quand même », a écrit le compte officiel des JO2020.
David Wallechinsky, membre du comité exécutif de la Société internationale des historiens olympiques, a déclaré à CNN en 2012 qu’il s’agissait probablement d’une tentative pour satisfaire les médias. « C’est devenu une obsession pour les photographes », explique Wallechinsky, coauteur de « The Complete Book of the Olympics ». « Je pense qu’ils le considèrent ça comme une photo emblématique, comme quelque chose que vous pouvez probablement vendre. Je ne pense pas que ce soit quelque chose que les athlètes feraient probablement d’eux-mêmes. »