
Le scénario semblait écrit. Balle en main dans les ultimes secondes du Game 7 avec deux points de retard, Kevin Durant se retourne, enclenche son tir à trois points, et touche la cible. La foule hurle, les commentateurs explosent, les Nets sont qualifiés… sauf que le pied de KD a mordu sur la ligne, et qu’il ne s’agit que d’un tir à deux points.
Le scénario est déjà cruel en l’état, mais il devient carrément dingue quand on retombe sur des déclarations de Kevin Durant en date de 2018. A l’époque, Durantula perdait souvent ses chaussures sur le parquet. Face aux journalistes, il avait donc révélé son petit secret :
Je joue avec des chaussures de pointure 55 alors que je ne fais que du 53. C’est comme des sandales ! Je veux être aussi efficace et léger que possible, c’est aussi pour ça que je ne porte pas de manches de shoot et ce genre de choses.
Le rapprochement est vite fait : s’il avait eu des chaussures à sa vraie taille au pied, soit du 53, au lieu d’une paire de 55, KD aurait probablement été derrière la ligne, et son fadeaway par-dessus Khris Middleton aurait probablement été celui de la gagne et de la qualification…
Un détail assez dingue qui va remuer le couteau dans la plaie pour les fans des Nets, et pour Durant lui-même. L’ancien des Warriors peut tout de même être fier de ce qu’il a accompli face à l’adversité, surtout quand on sait que James Harden était l’ombre de lui-même sur le plan physique.