Dans la fournaise de Budapest, les Bleus ont été tenus en échec (1-1) par la Hongrie ce samedi après-midi. Après avoir concédé le premier but (45e+2) de la rencontre, inscrit par Attila Fiola (45e+2), l’équipe de France s’est relancée grâce à une réalisation d’Antoine Griezmann (66e). Un match nul qui ralentit les Français dans leur course à la qualification. Retour sur la rencontre et les buts.
LE MATCH. Les Bleus tenus en échec par de valeureux Hongrois
Sous une chaleur de plomb (32 °C) et dans un stade Ferenc-Puskas plein à craquer (67 000 spectateurs), l’équipe de France s’offre un nouveau défi, quatre jours après une entrée réussie en Allemagne (1-0). Le coup d’envoi est donné par les Hongrois après le coup de sifflet de l’arbitre anglais Michael Oliver. Ce sont d’ailleurs les rouge et blanc qui se procurent la première occasion de la rencontre avec un coup franc indirect (4e). La Hongrie entre très fort dans ce début de match. Les hommes de Marco Rossi donnent le rythme, sont très présents sur les duels et causent beaucoup de difficultés aux Bleus. La réponse française arrive cinq minutes plus tard avec un corner tiré par Antoine Griezmann, mais le ballon est repoussé par la défense hongroise (9e).
Au quart d’heure de jeu, les Bleus montent d’un cran et se procurent deux belles occasions. Après une récupération haute du ballon, Kylian Mbappé décale Karim Benzema qui frappe. Son tir est repoussé par le portier de la Hongrie dans les pieds d’Antoine Griezmann, finalement signalé hors-jeu (14e). Dans la foulée, Kylian Mbappé est tout proche de débloquer les compteurs. Parfaitement servi par un centre de Lucas Digne, le prodige français arme une tête décroisée qui frôle le montant hongrois (17e). Ça va mieux pour les Bleus !
À la 24e minute de jeu, le match est brièvement interrompu pour laisser place à la pause fraîcheur. Et les Hongrois sont frappés par un premier coup dur avec la sortie d’Adam Szalai, remplacé par Nemanja Nikolic (26e). Après trente minutes de jeu, la possession est tricolore (65 %). Une domination française qui se concrétise par plusieurs occasions. Sur une longue passe de Benjamin Pavard, Kylian Mbappé est trouvé dans la surface de réparation avant de contrôler et servir Karim Benzema lancé à pleine vitesse. Le buteur madrilène frappe et voit sa tentative frôler le cadre (31e). À son tour, Kylian Mbappé affole l’arrière-garde hongroise. Le Parisien percute superbement à droite dans la surface adverse puis place une frappe à ras de terre qui se révèle trop croisée (34e).
En fin de première période, le rythme retombe d’un cran et les Français se font piéger. Un très bon une-deux entre Attila Fiola et Nemanja Nikolic prend la défense française à revers. Benjamin Pavard est surpris par la vitesse de Fiola qui file vers le but et se présente face à Hugo Lloris. Avec beaucoup de lucidité, l’attaquant hongrois trompe le portier français d’un tir au premier poteau (45e+2, 1-0) ! Le stade Ferenc-Puskas explose.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler et les Français repartent de l’avant. Si les hommes de Didier Deschamps poussent, ils butent sur le bloc hongrois très compact. Le sélectionneur français opère alors son premier changement tactique avec la sortie d’Adrien Rabiot et l’entrée d’Ousmane Dembélé (57e). Les Bleus passent à l’offensive en 4-2-3-1. L’attaquant du FC Barcelone réussit ses débuts dans ce deuxième acte. Servi côté droit, Dembélé enfume deux défenseurs hongrois d’un crochet du gauche et d’une frappe pied droit qui termine sa course sur le poteau (59e). Ça se rapproche.
À l’heure de jeu, la possession est toujours française (70 %) et les Bleus vont finir par concrétiser leur domination. Sur un long dégagement d’Hugo Lloris, la défense hongroise se mélange les pinceaux. Kylian Mbappé en profite et récupère le cuir dans la surface avant de centrer à ras de terre pour Karim Benzema. Un Hongrois dégage du bout du pied, dans la course d’Antoine Griezmann qui frappe et égalise (66e, 1-1). Les Bleus se relancent !
Après la pause fraîcheur, le rythme retombe d’un cran et les Bleus cèdent le ballon aux Hongrois. Roland Sallai affole d’ailleurs la défense française (74e) d’un crochet redoutable et d’une frappe contrée, mais Hugo Lloris est vigilant. À un quart d’heure de la fin du match, les deux équipes opèrent de nouveaux changements. Tamas Cseri remplace Andras Schäfer côté hongrois (76e) tandis que Karim Benzema cède sa place à Olivier Giroud (76e) et Corentin Tolisso remplace Paul Pogba (76e).
Les Bleus poussent pour reprendre les devants, d’abord sur corner, repoussé par l’impérial gardien hongrois Peter Gulacsi (81e) qui s’illustre quelques instants plus tard sur une frappe puissante de Kylian Mbappé (82e). Mais la France est coupée dans son élan et frappée par un coup dur avec la sortie d’Ousmane Dembélé, blessé, remplacé par Thomas Lemar (86e).
Malgré de nombreux efforts, les hommes de Didier Deschamps ne parviennent pas à trouver le chemin des filets dans cette fin de match et concèdent le match nul (1-1) en terre hongroise. Une mauvaise opération pour les Bleus qui devront impérativement aller chercher un résultat sur cette même pelouse mercredi prochain contre le champion d’Europe en titre portugais.