“On fait face à une crise financière sans précédent depuis plusieurs mois déjà. Cette situation nous a poussé, avec un pincement au coeur, de déclarer forfait pour les play-offs, car on ne peut pas assurer les frais relatifs au protocole financier”, a indiqué à l’APS le président du GSP Djaâfar Belhocine.
Une surprenante décision que vient de prendre le GSP, considéré comme la locomotive du handball algérien, et dont la composante de l’effectif représente le noyau de l’équipe nationale, estiment les observateurs.
“A l’heure où je parle, nous n’avons encore rien reçu, alors que le début du premier tournoi est prévu pour ce mardi. Si d’ici-là, la situation viendrait à se débloquer, nous sommes prêts à revenir sur notre décision, sinon on sera contraints de renoncer à disputer le reste de la compétition”, a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : “La Sonatrach (propriétaire du club, ndlr) n’a débloqué aucun centime jusque-là, j’espère qu’elle fera preuve de responsabilité pour éviter le forfait”, a-t-il conclu.
Le GSP est le deuxième club de la division d’Excellence à annoncer son retrait, après le CR Bordj Bou Arreridj. Le club des hauts-plateaux a annoncé mercredi dernier, son forfait des tournois play-offs pour les mêmes raisons.
Dans une lettre de désistement adressée à la Fédération algérienne de la discipline (FAHB) et publiée sur les réseaux sociaux, la direction du CRBBA a indiqué que ce retrait est du à “des problèmes financiers et l’accumulation de dettes”, soulignant que “l’équipe s’était préparée normalement pour la reprise de la compétition, mais le club est dans l’incapacité de prendre en charge les frais d’hébergement de restauration et de transport (HTR) pour les trois tournois play-offs”.
La Fédération algérienne de handball a fixé les dates des trois tournois play-offs du Championnat d’Excellence messieurs pour l’attribution du titre de champion d’Algérie de la saison 2019-2020, prévus respectivement les 15-16 juin, 25-26 juin et 3-5 juillet.
La FAHB avait décidé de poursuivre la saison 2019-2020, après le feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour la reprise de la compétition.
La Division Excellence (messieurs) avait été suspendue au terme de la 13e journée, disputée le 13 mars 2020. Dans le groupe A, le MM Batna et le CR Bordj Bou Arreridj caracolaient ensemble en tête du classement, alors que le GS Pétroliers et la JSE Skikda dominaient le groupe B.